Comment construire une stratégie digitale efficace sur Twitter?

stratégie digitale sur twitter

Créée en 2006, Twitter a mis en lumière le microblogging (contenu pouvant être semblable à celui du blog mais plus réduit en terme de longueur). Avec 500 millions de tweets publiés par jour et plus de 6000 tweets chaque seconde dans le monde, Twitter représente un canal de communication non négligeable pour les marques et entreprises. Nous vous livrons quelques astuces pour communiquer sur cette plateforme.

Twitter, le réseau social du contenu viral

L’une des principales caractéristiques de ce réseau est la viralité. En effet, le réseau à l’oiseau bleu est le numéro 1 en terme de rapidité de diffusion de contenus, de partage d’informations ou de réactions par rapport à une actualité. Tout va très vite sur Twitter.twitter page d'accueil

Qui utilise Twitter?

La cible de ce réseau est très large, plusieurs catégories d’individus sont touchées. Mais, il est très souvent utilisé par des experts ou spécialistes de divers domaines, des poètes, des personnalités publiques tels que des politiciens, des célébrités, des journalistes, des activistes, et des marques. C’est un outil de référence pour communiquer ou se prononcer sur un sujet précis.

Comment utiliser efficacement Twitter pour mon entreprise ou ma marque?

Sur Twitter, il est important de se démarquer dans le contenu que l’on propose. Jusqu’en 2017, le nombre de caractères était limité à 140 avant d’être augmenté à 280.

Le contenu sur Twitter

Sur Twitter, les publications sont appelés des “tweets”. Il est recommandé de privilégier les tweets comprenant des médias (infographie, photos, gif, vidéos etc.). Ceux ci captent plus l’attention des internautes que les textes sans médias. Veillez, cependant, à choisir une image qui illustre effectivement le sujet de la publication.

Le nombre de caractères étant limité, il vaut mieux aborder un seul sujet par tweet.
Sur Twitter, il existe un autre type de publication, le “retweet”. Il est basé sur le partage des publications d’autres comptes. Être retweeté par vos abonnés signifie que vos publications vont être plus visibles; ce qui va indéniablement générer du trafic vers votre site et booster votre activité.
Vous pouvez vous aussi retweeter des publications qui vous paraissent pertinentes tout en ajoutant quelques mots pour donner votre opinion communiquer sur twittersur le sujet. Il faut, toutefois, veiller à ce que la part de retweet ne dépasse pas celle de vos tweets. Ces derniers montrent que vous créez du contenu unique.

Twitter étant une plateforme très dynamique, il est fortement conseillé d’avoir un rythme de publication régulier et fréquent. Vous pouvez publier sur Twitter plusieurs fois par jour tout en conservant la valeur ajoutée de vos publications et sans spammer votre communauté. A vous de trouver la meilleure fréquence pour retenir l’attention de votre cible.

Les mentions sont aussi importantes dans les pratiques sur ce réseau. Mentionner revient à identifier ou interpeller un compte dans un post en utilisant le symbole @ suivi du pseudo du compte. Ainsi, si je @ une personne, ses abonnés le verront, ce qui peut être positif pour vous en terme de visibilité.

En ce qui concerne le fond, il faut se poser la question usuelle relative à la présence de votre cible sur ce réseau social. Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez, quelles sont les caractéristiques de votre cible. Cela vous permettra de déterminer le contenu à partager à cette cible, et qui pourrait éventuellement l’intéresser.

L'hashtag

Twitter est le réseau social de l’hashtag. Ce dernier désigne un mot clé précédé du symbole # utilisé par les internautes dans leurs publications. Sur Twitter, l'hashtag a une place très importante car il permet de répertorier les tweets et impacte leur visibilité. Néanmoins, il faut l’utiliser sans en abuser.
A partir de 3 hashtags, le taux d’engagement d’un tweet peut baisser. Il faut donc choisir avec soin les hashtags que vous souhaitez utiliser. Il faut également éviter d’utiliser des hashtag trop longs, tout celà dans le but d’avoir une visibilité pertinente et maîtrisée. Il doit être simple, unique, accrocheur, court, parlant.

Vous devez, régulièrement, mesurer le volume d’interaction lié aux hashtags utilisés afin de les améliorer.

Les “trending topics” ou TT

Les TT sont des sujets tendances ou d’actualité; ça peut être des mots, hashtags ou encore des phrases qui ont été tweetés plusieurs fois par un nombre important d’internautes sur une période donnée. Pour une marque ou une entreprise sur Twitter, il est important de suivre ces tendances afin d’intervenir sur ces sujets quand l’occasion se présente.

Les usages de ce réseau

Twitter peut être utilisé :

  • comme outil du service client: il permet une proximité avec vos clients qui peuvent vous contacter sur votre compte dédié. Le procédé est dans ce cas rapide et simplifié pour les clients.
  • pour de la vente: vous pouvez utiliser un tweet pour rediriger votre cible vers une landing page
  • pour générer du trafic vers votre site internet,
  • créer une image de marque ou une communauté autour de la marque ou de l’entreprise
  • pour faire de la veille et gérer sa e-réputation (savoir ce qui est dit de la marque ou de l’entreprise)

Pour conclure, le réseau à l’oiseau bleu s’avère efficace comme outil pour promouvoir vos articles, vos évènements, ou encore communiquer sur des actualités de votre entreprise, etc.
Vous pouvez vous servir de l’outil de statistiques de la plateforme pour en apprendre plus sur vos abonnés et logiquement une partie de vos clients ou votre cible.

A découvrir dans le prochain épisode

Aujourd'hui, la vidéo est très tendance sur les réseaux sociaux. Parmi ces derniers, il y'a celui qui est entièrement dédié à ce format. Dans le prochain article, nous parlerons de YouTube.