Avoir un site internet pour développer sa marque ou son activité est indispensable. Toutefois, la simple présence sur internet ne suffit pas, il faut également être visible. Il est donc inutile de créer un site internet pour que celui-ci reste caché sur le web. C’est là qu’intervient le SEO dont nous parlerons dans les articles de cette nouvelle saison d’IZI TRICKS.
Le SEO avec le SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization) composent le SEM (Search engine Marketing).
Le SEO pour Search Engine Optimization, désigne le référencement naturel. Ce terme regroupe "l’ensemble des techniques permettant de renforcer la visibilité d’un site dans les pages de résultats naturels et non sponsorisés d’un moteur de recherche" à l’instar de Google.
Le but principal de la mise en place des techniques du SEO est d’améliorer le positionnement des pages web de son site et faire remonter ce dernier dans les résultats des moteurs de recherche.
Cela est très important car les clients et, surtout, les prospects pourront rapidement trouver votre site internet, lors de leurs recherches.
Le respect et la bonne application des règles de SEO vous permettra d’être réellement visible sur le net sur la durée et construire ainsi votre image de marque.
Le SEO est l’un des moyens les plus efficaces, mais aussi gratuit pour générer du trafic sur votre site internet sachant que lors de leurs recherches, "75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche". Cela démontre encore plus l’importance de figurer en 1ère position dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, notamment ceux de Google.
Selon StatCounter "plus de 92% des recherches internet dans le monde seraient effectuées sur Google". On comprend mieux la nécessité de faire du SEO en suivant les règles posées par la firme californienne.
Le SEO est généralement subdivisé en 2 approches; il s’agit du white hat et du black hat SEO. La première consiste à suivre à la lettre les recommandations de Google pour son référencement naturel. Dans le cas de la seconde, le référenceur va trouver les failles des algorithmes de Google et les exploiter afin de faire remonter son site dans les résultats de recherche. Cette dernière technique est risquée parce que les mises à jours régulières de Google vont lui permettre de déceler cette technique; ce qui va par la suite entraîner des pénalités pour le site référencé.
En effet, Google fait des recommandations quant aux bonnes pratiques SEO à mettre en place pour optimiser au mieux son site internet. Le non respect de ces règles pourra alors entraîner la pénalisation du site par le moteur de recherche. Cette pénalisation peut se traduire par un déclassement ou la disparition du site des pages de résultats.
La pénalisation peut se faire après une vérification automatisée de Google Panda ou Google Penguin. Ce sont les filtres des algorithmes de Google. Ils veillent au respect des règles de Google avec l’un qui traque le contenu de faible qualité et l’autre les liens de faible qualité. En plus des filtres comme Panda et Penguin, il existe également des actions manuelles pour vérifier le respect des recommandations Google.
Les deux types de référencement dont on entend le plus parler sont le SEO et le SEA (Search Engine Advertising; il désigne le référencement payant ou sponsorisé). Contrairement au SEO et comme vous l’aurez compris de par son appellation française, le SEA est payant et instantané.
Dans le cas du SEA, pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, il faut passer par un achat de mots clés. Le SEA est souvent utilisé par les sites e-commerce, dans les secteurs très concurrentiels ou pour des périodes spéciales (par exemple pendant les fêtes de fin d’année), etc.
En somme, le SEO est basé sur des règles qu’il est nécessaire de respecter en vue d’optimiser son site internet efficacement. Même si, comparé au SEA, c’est un travail de longue haleine, il s’inscrit dans la durée puisqu’il ne dépend pas d’un investissement financier. Mais quelles sont alors les actions SEO à mettre en place pour optimiser son site internet sur Google, le leader des moteurs de recherche?
Rendez vous dans le prochain épisode d’IZI TRICKS pour découvrir certaines règles d'optimisation recommandées par Google.