Les usages du consommateur évoluent constamment. Pour survivre, une entreprise se doit d'être à l'écoute des nouveaux modes de consommation et des nouvelles tendances afin de proposer les services et produits adaptés à ses clients. L'un des tournants essentiels ayant influé sur le comportement du consommateur est l'arrivée du digital, et plus particulièrement l'apparition des réseaux sociaux. Mais qu'entend-on réellement par réseaux sociaux? Qu'apportent-ils concrètement aux entreprises? Quels sont les réseaux sociaux actuels dominants sur le marché?
Le réseau social, en digital, représentait originellement l’ensemble des relations ou interactions virtuelles établies entre plusieurs individus ou avec une marque, une structure ; on parlera ainsi de nos “amis” sur Facebook, des “abonnés” sur YouTube ou encore des “followers” sur Instagram ou Twitter.
Toutefois, le terme “réseaux sociaux” est aujourd’hui couramment employé pour désigner les plateformes qui permettent ce type d’interactions (par ex: Facebook ou Instagram).
Généralement utilisée en support à un site internet, la création d'une page sur un réseau social s'inscrit dans un plan de stratégie digitale avec plusieurs objectifs.
En tant qu’entreprise, pour faire évoluer sa marque ou son activité, on est aujourd’hui obligé d’être présents en ligne notamment sur les réseaux sociaux.
Cette présence va permettre, entre autres, à une entreprise:
Il existe un nombre important de réseaux sociaux. Pour des résultats optimaux, il est impératif de connaître, au préalable, les différents réseaux sociaux afin de pouvoir en adapter l’usage à son activité et à sa cible.
Quels sont les principaux réseaux sociaux que vous devez connaitre et qui pourraient vous être utiles dans la communication digitale de votre entreprise? Nous vous proposons une cartographie globale avec quelques chiffres présentant ces réseaux.
Dans les prochains articles, nous présenterons chacun de ces réseaux spécifiquement et nous verrons comment les entreprises peuvent les utiliser dans leur stratégie digitale, en commencant par le numéro 1: Facebook.