Après Facebook, le réseau social que nous allons décrypter cette semaine est LinkedIn. Malgré un lancement plutôt lent, il est très vite devenu le réseau social préféré des professionnels à travers le monde. Quels sont les usages de ce réseau? Quelle stratégie digitale pouvez vous mettre en place sur ce réseau afin de communiquer sur votre entreprise?
LinkedIn voit le jour en 2002 dans l’état de Californie. Créé par Reid Hoffman et Allen Blue, il compte en 2019 environ 645 millions d’utilisateurs. Utilisé dans le monde professionnel, il permet aux personnes physiques de trouver du travail, de créer et d’entretenir leur réseau professionnel. La plateforme compte 30 millions d'entreprises qui s’en servent pour gérer leur e-réputation et leur marque employeur.
Sur ce réseau, on retrouve des personnes physiques comme des personnes morales. Les deux se côtoient.
Depuis sa création, le réseau social ne cesse de grandir et de proposer de nouvelles fonctionnalités. L’utilisateur de linkedIn peut partager des articles qu’il a écrit grâce à la fonctionnalité “articles”, ou simplement partager un article qui l’a interpellé sur son fil d'actualité.
LinkedIn peut être utilisé comme outil de veille concurrentielle et sectorielle, au vu du nombre important de médias et d’entreprises représentés sur ce réseau. Il suffit de faire une sélection des pages des médias et entreprises qui vous intéressent et de les suivre pour être sûr de ne pas rater les informations qui seront publiés sur les pages de ces derniers.
Pour une entreprise, être sur LinkedIn revient à communiquer sur ses actualités et ses expertises. Les activités de l’entreprise doivent être mises en avant. Les entreprises sur LinkedIn peuvent être représentées par leur dirigeant et par leurs employés. Ces derniers deviennent des ambassadeurs de l’entreprise. Il est donc important, surtout dans le cas du 1er, de bien gérer son e-réputation.
Comme tout réseau social, Linkedin a ses codes. Il est impératif de les respecter si vous voulez en tirer le maximum de profit.
Créer une page entreprise est la 1e étape. Sur cette page, vous présentez de manière succincte l’entreprise et ses activités dans le descriptif. Le logo de l'entreprise sera mis en avant à la place de l'usuelle photo de profil pour une personne physique.
Il faut veiller à être régulier et visible sur la plateforme. Vos publications doivent s’inscrire dans une stratégie bien ficelée avec des éléments de ligne éditoriale, tels que les messages à diffuser ou le ton à adopter, déterminés en amont. LinkedIn se présente comme une plateforme de choix pour atteindre une audience professionnelle, experte très large. Cette caractéristique de l'audience est un point à prendre en compte dans la manière de communiquer sur ce réseau.
Les publications régulières vous permettent de mettre en avant votre page entreprise ainsi que vos expertises, mais elles constituent aussi un moyen de booster votre référencement naturel. Vous pouvez, dans la même logique, créer des boutons de partage sur votre site pour faire le lien avec ce réseau.
Parmi les fonctionnalités de LinkedIn, on retrouve également les “groupes de discussion”. Vous pouvez intégrer des groupes de discussion ou même en créer. Ces groupes sont un canal d’échange direct avec les utilisateurs du réseau afin de les transformer en prospects. Pour cela, il faut néanmoins veiller à ce que le groupe intégré soit un groupe en lien avec votre secteur d’activité.
La plateforme offre également la possibilité de déployer des campagnes publicitaires. Ces campagnes peuvent vous permettre de toucher plus efficacement une audience ciblée. LinkedIn propose divers types de campagnes publicitaires, du contenu sponsorisé à la publicité textuelle en passant par les inmails sponsorisés. Il revient à l’entreprise de choisir la plus pertinente pour sa cible, en fonction de son contenu.
Enfin, vous devez mesurer la performance de la stratégie digitale mise en place pour votre entreprise. L’analyse des statistiques vous permettra d’améliorer et de faire évoluer votre communication.
La puissance de ce réseau n'est plus à démontrer. Disponible dans 200 pays et territoires du monde, LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable dans le milieu professionnel pour accroître votre notoriété et asseoir votre crédibilité en tant qu’expert.
Pour le prochain épisode, nous parlerons d'un réseau social axé sur le visuel, Instagram.