Lancé en 2010, Instagram est un réseau social de partage de photos. Il fait aujourd’hui partie du groupe Facebook, et ce depuis 2012. C’est le réseau social le plus utilisé après Facebook. Il compte, en effet, un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Cela en fait un outil d'envergure pour toucher une cible déterminée. Pourquoi et comment pouvez vous utiliser Instagram dans votre plan de communication?
L'utilisateur moyen d'Instagram est assez jeune. La moyenne d’âge sur ce réseau est de 35 ans. L’âge de votre cible est donc un élément important à prendre en compte lorsque vous établissez le plan de communication digitale pour votre entreprise sur Instagram.
Il faut ainsi se demander si la cible que vous souhaitez toucher est bien présente sur ce réseau.
Sur Instagram, on retrouve des professionnels et des annonceurs. En effet, selon le blog du modérateur, le réseau compte environ 25 millions de profils professionnels et plus de 2 millions d’annonceurs dans le monde.
Plus de 200 millions d’instagrammeurs consultent au moins un profil professionnel tous les jours et 80% des comptes perso suivent une entreprise.
83% disent découvrir de nouveaux produits sur Instagram. On voit, ainsi, la portée de ce réseau.
Restant fidèle à son but d'application de partage de photos, le visuel est l’élément le plus important sur Instagram. Toutefois, le réseau social propose d'autres fonctionnalités pour créer du lien avec ses abonnés.
Sur Instagram, le caractère visuel est très prononcé. Le public d’instagram est d’abord attiré par les belles images. Il faut donc faire attention aux visuels qui sont utilisés.
Le maître mot sur ce réseau reste la créativité, il faut impérativement se démarquer des autres entreprises ou marques présentes sur le réseau. Vous pouvez vous servir des fonctionnalités que le réseau met au service des utilisateurs pour vous différencier. Pour cela, il faut évidemment réfléchir à votre positionnement et définir un fil conducteur; il faut avoir concrètement déterminé votre concept. L’ensemble de vos campagnes sera ensuite décliné autour de ce concept.
Le visuel peut être accompagné de texte: en plus d’avoir de belles images évocatrices, vous pouvez utiliser des techniques comme le storytelling pour parler à votre cible dans le texte qui accompagne vos visuels.
Vous devez, par ailleurs, définir le ton que vous souhaitez utiliser pour tous vos messages. Vous devez trouver des phrases percutantes mais qui vont dans le sens du concept prédéfini. Il est préconisé d’avoir des textes assez courts et concis sur Instagram de peur de ne pas être lu si le texte est trop long.
Dans les textes, il est également interessant d’utiliser des émoticônes pour aérer et rendre dynamique le texte.
Dans la rédaction de textes, vous pouvez utiliser les hashtags à votre avantage. Contrairement à d'autres réseaux sociaux où l’usage du hashtag est secondaire, sur Instagram, il faut vraiment penser aux hashtags utilisés. Les hashtags sont utilisés afin d’indexer votre contenu sur Instagram. En effet, ils vont vous permettre d’être bien référencés, dans des catégories pertinentes pour vous. C’est un important levier de visibilité. Vous devez créer des hashtags qui vont avec votre concept. Dans votre publication, les hashtags doivent être mis à la fin de votre texte. Pour plus de clarté dans le texte, vous pouvez même séparer les hashtags du texte avec une succession de points ou un trait. Pour les entreprises françaises sur Instagram, il est important de prévoir des hashtags en anglais tout comme en français selon votre secteur d’activité. En effet, vous toucheriez une cible plus importante qui utilise des hashtags en anglais et en français. Vous devez cependant éviter d’abuser des hashtags sur vos publications.
La story Instagram est l’une des fonctionnalités les plus utilisées et les plus pertinentes sur le réseau. Ce sont des publications éphémères qui sont visibles pour les abonnés pendant 24 heures. Elles ont été instaurées dans le but d’inciter à une publication plus régulière et plus spontanée. Instagram laisse la place à la créativité dans la création des story avec diverses options : utilisation de filtres, faire un sondage ou un quizz, écrire un texte ou faire du dessin dans la story, ajoutez de la musique, des émoticônes ou des gifs, etc.
Elle vous permettra en tant qu'entreprise ou marque de renforcer la proximité avec vos abonnés.
Instagram se positionne comme un outil marketing puissant et très impactant.
Vous pouvez y promouvoir votre entreprise ou marque. Et comme pour tous les autres réseaux, il demeure important d’analyser les statistiques afin d’améliorer votre plan de communication.
Nous continuons à découvrir les principaux réseaux sociaux du moment avec un prochain article sur Twitter.