Comment intégrer YouTube dans la stratégie de communication de votre entreprise?

stratégie de communication sur youtube

Incontournable dans le monde des réseaux sociaux, il compte parmi les plateformes influentes pour booster la visibilité d'une marque. Avec 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, YouTube s’est aujourd’hui hissé à la place de l’une des plus importantes plateformes de création de contenu qui existe.

Mais, vous êtes vous déjà demandé ce que la création d’une page d'entreprise sur ce réseau pourrait vous apporter? Comment pouvez-vous utiliser efficacement YouTube dans la stratégie de communication de votre entreprise?

YouTube, la télévision du futur

Le lancement de ce réseau social remonte à 2005. Un an après sa création, il est racheté par la firme californienne Google qui a très vite déceler son potentiel d'évolution.
Aujourd’hui, le réseau social de visionnage audiovisuel est un concurrent des médias traditionnels (télé et radio). En 2019, c’est le 2e site internet le plus visité dans le monde. Au fil des ans et grâce à la multitude de contenus disponibles, il a rapidement évolué; au point de passer de la simple plateforme de divertissement à un moteur de recherche audiovisuel. Nombreux sont ceux qui l’utilisent aujourd'hui pour regarder divers tutoriels (que ce soit la reproduction d'une recette, l'installation et l'utilisation d'un logiciel donnée ou comment monter un meuble par exemple).

Quelle est la cible principale sur YouTube?cible réseau social youtube

Dans le monde, environ 720 000 heures de vidéos sont mises en ligne quotidiennement. YouTube touche une diversité de personnes avec 62 % d’hommes et 38% de femmes. L’audience principale en France aurait entre 25 et 49 ans (52%). Selon Google, plus des ⅔ des consommateurs français regardent les vidéos sur leur mobile.

Pourquoi intégrer YouTube à la stratégie digitale de mon entreprise?

Le format

Aujourd’hui, la vidéo est un format très présent sur internet; il est facile à consommer et à partager. L’internaute trouve la vidéo plus intéressante qu’une publication de texte et il retient plus aisément les informations communiquées via ce format. Aussi, pour faire passer un message, l’un des formats les plus pertinents demeure la vidéo.
Ce format permet de présenter vos produits ou vos expertises de manière plus ludique, originale ou encore divertissante. Par ailleurs, c’est un support réutilisable sur d’autres plateformes (sur le site internet ou les autres réseaux sociaux de l'entreprise).

La visibilité

Communiquer grâce à une vidéo originale c’est assurer la bonne diffusion d’un message mais aussi le partage de ce message. Lorsqu’un contenu plait aux internautes, ils ont tendance à le partager. Ainsi, un tel contenu peut très vite devenir viral et l’audience touchée sera encore plus importante. Tout cela concourt à augmenter la notoriété digitale de l’entreprise ou de la marque.

Toucher une cible plus jeune

Avec YouTube, vous pourrez toucher une audience plus jeune friande de vidéos, atteindre un marché plus large. Avec un taux de conversion d’1,16% selon shopify, YouTube est une plateforme qui suscite l’engagement et qui favorise l’acte d’achat.

La proximité avec les clients

Le réseau social crée une proximité entre les marques et les consommateurs. En effet, il permet aux marques d'interagir avec leurs clients dans les commentaires et de créer et fidéliser une communauté.

La communication proprement dite sur YouTube

Que faire concrètement?

Il faut établir au préalable une stratégie; ce qui suppose de:

  • définir la cible que vous souhaitez toucher ainsi que les objectifs à atteindre
  • déterminer les ressources dont vous aurez besoin. Afin de créer du contenu de qualité vous aurez besoin de matériels (éclairage, logiciel de montage, caméra, micro, etc), mais aussi de ressources humaines
  • fixer le budget qu’on est prêt à investir dans le projet
  • définir le calendrier éditorial, celui ci vous aidera à déterminer principalement le rythme de publication et à le tenir. Vous devez également définir votre positionnement avec les types de vidéos, les messages, le ton, ...

La durée d’attention des consommateurs étant très courte, il faut privilégier les vidéos peu longues, pour ne pas les perdre. La longueur moyenne de la vidéo YouTube de première page est 14 minutes, 50 secondes.

Le nom de la chaîne

Dans le cas d’une entreprise ou d’une marque, cette étape est assez simple puisque le nom de la chaîne sera généralement le même que celui de la marque ou l’entreprise.

Optimiser le référencement

Tout comme pour les pages de votre site internet, vous devez penser au référencement de vos vidéos lorsque vous les créez et les mettez en ligne sur YouTube. Cette optimisation du référencement va permettre à la vidéo d’avoir une bonne position sur YouTube mais également sur Google.

Il faut notamment travailler les mots clés, le titre et la description, les tags, les sous titres s’il y’en a.
Il faut réfléchir aux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous pourrez ensuite vous baser dessus pour choisir le titre de la vidéo ou encore les tags à apposer sur la vidéo.

Les tags vont définir les catégories dans lesquelles la vidéo se situera.

La description doit donner envie. Elle doit contenir des informations importantes sans oublier les mots clés.

La vignette

C’est l’élément qui est visible en premier par l’internaute. Il doit attirer son attention. Avec le titre, ils poussent l’internaute à cliquer sur la vidéo.
Pour cette raison, il est recommandé d’avoir une vignette intrigante, avec des couleurs vives ou harmonieuses mais qui illustre le thème de la vidéo.

La publicité sur YouTube: YouTube ads

Vous pouvez aussi utiliser le réseau social comme plateforme de diffusion de spots publicitaires. Il faudra créer des vidéos à cette fin précise. En tant qu’annonceur, vous avez le choix entre plusieurs types de publicités sur YouTube:

  • les annonces en superposition: ce sont des bannières translucides qui s’affichent dans les 20% inférieurs de la vidéo regardée par l’internaute. Elles peuvent comporter du texte ou un visuel.
  • les annonces vidéos désactivables: c’est la vidéo publicitaire qui se lance avant, pendant ou après la vidéo que l’utilisateur souhaitait originellement visionner. Cette publicité est payante lorsque l’internaute la regarde en entier ou en regarde les 30 premières secondes. La vidéo publicitaire peut être ignorée après les 5 premières secondes de sa diffusion. Il est donc impératif de susciter l'intérêt de l’internaute dans ces secondes afin qu’il ne passe pas la vidéo dès que l’option sera possible. Le spot publicitaire peut comprendre un lien vers la vidéo de l’annonceur et sa chaîne.
  • les annonces vidéos non désactivables: elle fonctionne sur le même principe que les vidéos désactivables à la différence que l’internaute ne peut les ignorer. D’une durée maximale de 15 à 20 secondes, l’internaute devra absolument les visionner pour visionner la vidéo principale.
  • les annonces display: ce sont des encarts payants se situant à côté des vidéos que le consommateur souhaite visionner. Lesdits encarts peuvent être composés d’image miniature accompagnée de texte. Fonctionnant sur la méthode du coût par vue, l’annonceur paie si l’internaute clique sur l’annonce.
  • des fiches sponsorisées: une accroche est visible pendant quelques secondes sur la vidéo avant d’être remplacée par une icône qui reste présente tout au long de la vidéo
  • les bumpers: d’une durée de six secondes, ces spots publicitaires s’affichent avant la vidéo principale.

    indicateurs clé réseau social youtube

Youtube analytics

Comme d’autres réseaux sociaux, YouTube propose un outil d’analyse des indicateurs clés de votre chaîne et de vos vidéos. Il s’agit de YouTube Analytics. Vous aurez accès à diverses catégories telles que: le nombre de vues des vidéos, les sources des personnes qui visionnent vos vidéos, etc. Ces  éléments vous permettront d’améliorer vos campagnes de communication sur la plateforme.

A découvrir dans le prochain épisode

Dans le prochain épisode d'IZI TRICKS, nous vous ferons découvrir le "réseau social des jeunes" en France, Snapchat.